Skiset I Val d'Auréa Snow & Bike - Grâce à Lokki, j'ai développé mon activité de vélo

Gérant de Val d'Auréa Snow & Bike, un magasin de location-vente de ski et de vélos situé à Valloire, en Savoie, Jérôme Vuilleret est l’un des précurseurs, en montagne, de la location de vélos. Conscient que le réchauffement climatique accélère ce qu’il appelle la “montagne 4-saisons”, c’est-à-dire la nécessité de diversifier l’activité traditionnelle des stations de ski, il a choisi de digitaliser son activité vélo avec Lokki pour accélérer ce développement.

Raconte-nous ton histoire !

Je suis gérant du magasin d'Auréa Snow & Bike, adhérent au réseau Skiset, depuis maintenant 30 ans ! Notre activité principale est la location de skis l’hiver, mais nous sommes précurseurs sur le vélo, que nous louons également depuis 30 ans. Au départ, c’était un peu pour “s’occuper” mais, au vu du contexte environnemental, nous avons intensifié cette activité depuis plusieurs années. Nous avons trouvé un modus opérandi assez satisfaisant pour rentabiliser cette activité : nous achetons les vélos neufs, nous les exploitons 2 mois, puis nous les revendons. Cela nous permet de revendre à un prix correct au vu de la cote des vélos, mais aussi de ne rien stocker chez nous. Au final, l'opération est neutre et nous faisons des bénéfices sur la location.

Le défi de
Jérôme

Avec le réchauffement climatique, nous sommes dans une logique de diversification de notre activité, pour nous déployer sur juin, juillet, août, mais aussi septembre. L’objectif, pas seulement pour nous, les loueurs, mais aussi les départements, les institutions, les régions, est de proposer une offre de location diversifiée, multi-activités, sur les 4 saisons. Avec le terrain de jeu idéal que nous avons en Savoie, il serait dommage de ne pas proposer du vélo. C’est d'ailleurs ce que nous, à Valloire, avons réussi à faire, avec un parc de 50 vélos : VTT, vélos de route et vélos électriques. On propose de la location sèche et accompagnée en randonnée/balade avec des prestataires. On a une clientèle très hétéroclite, surtout depuis l’arrivée de la VAE, qui a démocratisé la pratique du vélo de manière assez exceptionnelle.

Comment Lokki a pu t'aider ? 

C’est mon quatrième été avec Lokki ! Avant, on travaillait sur un document Excel fait maison : ça fonctionnait bien, mais on souhaitait travailler sur un outil beaucoup plus facile, à la fois pour que nos clients puissent réserver en ligne, mais mais aussi pour éviter le plus possible les erreurs de réservation.

L’outil est très apprécié par la clientèle, mais aussi en interne, y compris nos techniciens, qui étaient assez réfractaires au départ. Au final, ce sont ceux qui s’en servent le plus et le mieux, car ils voient le gain de temps et la praticité au quotidien. C’est très professionnel et convivial.

Franchement, c’est magique, on a plus d’erreurs ni d’oublis de réservations ! Avant, on savait à quelle heure les vélos étaient rentrés, mais pas quand ils seraient dispos. Aujourd’hui, si le vélo n’apparaît pas, c’est qu’il est réservé, basta.

Ce gain de temps permet aussi de gérer plus sereinement les pics de saison, qui sont clairement plus intenses dans le vélo que dans le ski. Avec le vélo, c’est 8 semaines par an, non-stop, toute la semaine, deux fois par jour ! Du coup, avec Lokki, on n’est pas dans l’improvisation. Au contraire, ça nous permet d’anticiper et dans les coups de rush, c’est très appréciable.

On sent aussi qu’il y a des humains derrière le logiciel ! La plateforme est très aboutie et elle évolue sans cesse, je reçois souvent des mails avec des nouvelles fonctionnalités, des webinaires. C’est très appréciable.

Avec l'aide de Lokki

Moins de stress

On anticipe les pics d'activités et les rushs, fini l'improvisation !

Meilleure expérience client

Avec la réservation en ligne, le parcours client est facilité

Gain de sérénité

Plus d’erreur ni d'oubli de réservation !

Un outil facile pour diversifier son activité en toute sérénité

“Un rééquilibrage doit s’opérer entre l’été et l’hiver, même si le ski reste notre activité principale. Seules les entreprises qui vont se diversifier pour travailler sur les 4 saisons vont sortir leur épingle du jeu”.

Une plateforme qui permet, avec la réservation en ligne, d'augmenter le chiffre d'affaires

“Aujourd’hui, le vélo représente 17% de notre chiffre d'affaires, qui augmente chaque année. Notre objectif est d’arriver à 25% du CA global”.

Google rating
5/5 sur plus de 140 avis

Testez Lokki et développez votre chiffre d'affaires

Découvrez comment simplifier votre activité de location d'équipements, et gagner du temps en magasin en automatisant vos tâches administratives.
Biker