Rivenditori, il momento di noleggiare è adesso!

Con Lokkipotete gestire la vostra attività di noleggio di attrezzature in tutta tranquillità.

Per saperne di più

“La location ? Oui, mais… ”. Oui, mais si ! Bien sûr que SI, c’est le moment de se lancer dans la location, à fortiori si vous avez un commerce de jardinage, de bricolage, de vêtements, de sport, ou de quoique ce soit, sauf peut-être d’objets érotiques. Vous doutez ? Lokki part en campagne et fait le pari que vous allez changer d’avis.

1. Croire en l’environnement

Si, comme nous, vous en avez marre d’être éco-angoissé, la solution la plus efficace à vos cauchemars est encore d’agir. Or, avec la seconde main, les labels RSE, la location est l’un des réflexes sobriété les plus puissants quand on est une entreprise. Elle permet de limiter l’énergie et les ressources nécessaires à la production industrielle, en privilégiant l’usage et le recyclage des produits.

Car, comme le souligne l’Agence de la transition écologique (Ademe), il n’existe ”aucun produit dont l’impact environnemental [est] nul, même les produits dits écologiques”. Et, quel que soit le procédé, toute fabrication nécessite l’extraction de matières premières, étroitement liées aux émissions de gaz à effet de serre.

Or, avec un réchauffement qui atteint déjà les 1,2°C à l’échelle planétaire (par rapport à 1850), il est plus que temps d’agir.

Véritable alternative à la propriété et à la surconsommation, la location favorise ce qu’on appelle « l’économie d’usage ». Ce n’est d’ailleurs pas nous qui le disons, mais le GIEC, les boss du climat, pour qui la sobriété est l’un des leviers d’action importants “pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050”.

Notre petit laïus vous laisse pantois ? Amis des chiffres, c’est pour vous :

  • Nous achetons 60 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et les conservons… 2 fois moins longtemps
  • L’industrie pèse pour 17,8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • 70 % des émissions de GES sont liées aux produits (fabrication, transport, utilisation et fin de vie)
  • Les pénuries de matières premières vont concerner 68% des sociétés françaises en 2022
Alors que*:
  • 48 % des Français pratiquent régulièrement la consommation collaborative
  • 72% des Français se disent prêts à privilégier les achats de produits d'occasion ou la location, plutôt que les achats de produits neufs.
  • Si tous les pays alignaient leur consommation de matières sur le niveau moyen par habitant des pays industrialisés, il serait possible de limiter le réchauffement planétaire en dessous de 2°C en 2100.

2. Génération location

12 minutes : c’est le temps moyen que vous utiliserez votre perceuse, tout au long de votre vie. Loin de nous l’idée de juger vos capacités en bricolage, mais tout de même, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Vous rêvez de décorer vos bureaux ? Louez donc cette fameuse perceuse.

D’ailleurs, vous n’allez pas être le seul à vous jeter sur ce service. Conséquence logique de l’évolution des consommateurs, toujours plus en quête de gestes écoresponsables, le marché de la location explose : 17 millions de Français ont loué un équipement en 2021, soit 1 français sur 3 !

C’est d’ailleurs une solution qui traverse les crises, nous dit l'INSEE.

Autrement dit : contrairement à d’autres grandes tendances de consommation (coucou la fast fashion), la location ne risque pas de s’essouffler, bien au contraire.

Quand on vous dit, qu’on va vous convaincre !

3. Vivre autrement

On ne voudrait pas être lourd, mais bon. Saviez-vous que tout se loue ? Électroménager, high-tech, bricolage, gros œuvre, matériel TV et même textile.

Excepté les jouets pour adultes 🍌 (quand même), tout se loue.

La preuve, même les fleurons français s’y mettent ! Michelin est même pionnier sur ce modèle. Le leader international de fabrication de pneumatiques loue ses pneus au nombre de kilomètres parcourus par le routier. Le but ? Rester propriétaire de ses produits tout en assurant l'entretien et la maintenance à ses clients.

Vous n’avez pas de pneus à vendre, mais vous commencez à être convaincus. Par ici les bonnes idées de Lokki :

liste produits à louer

4. La location pour tous

Vendre, c’est bien. Vendre ET Louer, c’est mieux ! L’avantage du service locatif, c’est qu’il vous permet de répondre à d’autres besoins de vos consommateurs.

D’ailleurs, vous pouvez également proposer deux types de location :

  • La location de courte durée, principalement destinée à un besoin ponctuel ou de loisir. Elle nécessite une gestion fine des stocks liée à une rotation importante et un suivi précis des entrées et des retours

Exemples : Bricolage, activité de plein air, soirées et festivités.

  • La location de longue durée (plus de 6 mois), souvent considérée comme une option avant achat. C’est un service additionnel d’entretien à distance, qui nécessite de mettre en place un prélèvement mensuel ou annuel ainsi qu’un système d’empreinte bancaire de longue durée sécurisée.

Exemples : Vélos pour les déplacements travail-maison, scooter, électroménager, option avant achat…

Louer ? Pas louer ? On vous sent fébrile, là.

5. Yes, you can

OK. Vous doutez encore. Bon, on sort l’artillerie lourde. La location, c’est le typique “win-win”. Les consommateurs sont ravis/votre portefeuille aussi.

Louer, c’est donc s’engager pour la planète, s’adapter aux besoins de consommation actuels, mais AUSSI préserver sa trésorerie et développer son business.

Avec l’inflation galopante, l’augmentation du prix des matières premières qui, au passage, génère des ruptures de chaîne d’approvisionnement dans tous les secteurs (y compris le vôtre, certainement), nul doute que vous et vos clients allez revoir vos dépenses à la baisse.

La location constitue de ce fait un excellent moyen de limiter ses achats en tant que commerçant et de s’équiper sans se ruiner, pour vos clients.

Pour être encore plus explicite, voilà notre petit tableau win-win :

pourquoi location retail
Et pour finir sur une note culturelle, comme dirait notre ami Jeff Bridges, héros canonique de The big Lebowski : “La sobriété et la santé sont les meilleures choses”.

*Sources : Ademe, Insee, France nature Environnement, Sondage BFMTV, Cabinet AgileBuyer et le Conseil national des achat, Groupe groupe international des experts sur les ressources (GIER)

Contenuti scaricabili gratuitamente
Per saperne di più
Contenuti scaricabili gratuitamente
Per saperne di più
Contenuti scaricabili gratuitamente
Per saperne di più

Continua a leggere sul noleggio di attrezzature

Valutazione di Google
5/5 su oltre 140 recensioni

Testate Lokki e aumentate le vendite

Scoprite come semplificare la vostra attività di noleggio attrezzature e risparmiare tempo in negozio automatizzando le attività amministrative.
Motociclista
Macchine da giardino
Noleggio di attrezzature agricole: cosa c'è da sapere (+modello di contratto gratuito)
Eventi
Esempio di contratto di noleggio di attrezzature fotografiche
Auto
Noleggio auto: come organizzare la gestione della flotta?