🏄 Les loisirs nautiques ont le vent en poupe : surf, kayak, paddle, bateau de plaisance…
🧞 C’est le moment d’attirer une nouvelle clientèle et d’utiliser les bons outils pour optimiser votre activité
💥 Découvrez nos 10 conseils et outils pour booster à mort votre activité pour cet été 2023 !
Les loisirs nautiques ne connaissent pas la crise. Mieux, ils affichent une santé insolente depuis le Covid !
🌊 La location a progressé en 2022, de 5 à 7% pour le fluvial et 10 à 14% pour le maritime.
🌊 Le chiffre d'affaires des sports de glisse au sens large a explosé : en 2022, il représentait 21,2 millions d'euros, soit une hausse de près de 62 % par rapport à l’année précédente, selon la Fédération des industries nautiques (FIN).
🌊 La filière française du nautisme représentait en 2021 un chiffre d'affaires de 4,95 milliards d'euros, en hausse de 4,9%.
🌊 Côté Kayak, c’est 53 000 unités rigides et 150 000 unités gonflables qui ont été produites dans l’année.
🌊 La pratique du surf, longtemps confidentielle, explose aussi, y compris hors période estivale. La Fédération française de surf estime qu’il y aurait 680 000 amateurs de vagues dans l’Hexagone !
🌊 De nouvelles pratiques débarquent tous les deux ans et séduisent un nouveau public : wingfoil, wingsurf, jetlev, flyboard.
De quoi donner le sourire au président de la FIN, Jean-Paul Chapeleau, qui s’enthousiasmait, dans un article pour l’Usine nouvelle publié en août 2022 : « Tous ces bons résultats sont la marque d’une popularité croissante et durable de la pratique […]. L’ensemble de la filière est en bonne santé économique ».
De fait, l'industrie nautique n'a pas connu de si bons résultats depuis 2008. Confiant pour la saison 2023, Jean-Paul Chapeleau a foi en un avenir plus lointain, grâce, notamment, à une nouvelle génération nautique, moins expérimentée, mais plus exigeante en matière d’écoresponsabilité.
D’après un sondage d’Odoxa pour Alentour, publié en 2022, une plateforme spécialisée dans le tourisme de proximité, les Français sont 9 sur 10 à souhaiter pratiquer des activités touristiques et/ou de loisirs pendant leurs congés, et sont prêts à mettre le prix pour s’offrir des sorties. Le budget moyen accordé aux loisirs est de 351 euros pour les sondés, et peut monter jusqu’à plus de 500 euros pour près d’un quart d’entre eux (24%).
Les vacanciers français veulent aussi que cette sortie soit spontanée. Ainsi, plus de 8 fois sur 10, ces activités sont prévues au dernier moment, les touristes préférant arriver sur place et consulter des locaux, notamment des personnes qui travaillent dans leur hébergement. Autre méthode plébiscitée pour sélectionner leurs activités : éplucher les sites de recommandation et de réservation d’activités, ou les sites des offices du tourisme locales.
On le voit, les chiffres montrent que les loisirs nautiques n’ont jamais été autant en vogue. Il est d’ailleurs évident que la location sortira son épingle du jeu, dans les années à venir, du point de vue de l’industrie du tourisme comme de celui du nautisme, pour trois raisons principales :
Mais comment faire pour que votre activité de location bénéficie de ce climat plus que fertile ? Comment accéder à cette “nouvelle génération” de pratiquants, une nouvelle clientèle, souvent jeune et très connectée ?
Chez Lokki, nous souhaitons vous donner les clés pour appréhender de manière positive votre saison 2022. Dans ce guide, vous trouverez donc 10 astuces faciles à mettre en place pour booster votre activité et votre chiffre d'affaires.
Pas de blabla, que du concret !
Allez, bonne lecture 🤓
Les moeurs évoluent et la plupart d’entre nous veut désormais réserver son heure de paddle comme on se commande une pizza à la maison un soir de flemme. La réservation en ligne devient donc primordiale, d’autant qu’elle permet de toucher cette génération de jeunes amoureux d’outdoor ultra connectée et en recherche de loisirs durables en pleine nature. Depuis le contexte particulier dû au Covid, on observe en effet un véritable engouement de la jeune génération pour les sports en pleine nature, notamment pour la randonnée, pourtant longtemps étiquetée has been.
L'hôtellerie l'a bien compris : d'après Médiamétrie, 78% des français réservent en ligne leur chambre d'hôtel ! Et pourtant, pourtant… 80% des loueurs d'équipements sont encore sur papier. 📝
Avec l'évolution du monde de la location, ne pas s'accorder sur les attentes des clients peut être fatal pour votre business ! À l’inverse, les avantages sont nombreux. Vous pourrez :
En ajoutant un outil de réservation en ligne comme Ocean Essentials, vous générerez plus de chiffres d'affaires et pour une raison simple : vous obtenez des réservations à toute heure… même quand vous êtes en train de ronfler (on vous voit, les aspirateurs, là, faites pas genre ! 😴). Vous ne nous croyez pas ? Observez donc ce magnifique petit graphique extrait des données Lokki, sur la répartition des heures de réservation chez nos loueurs : 48% des réservations sont réalisées quand vous êtes fermés !
Statistiques de réservation en ligne de Lokki sur une journée
De quoi ENFIN, vous concentrer sur votre coeur de métier.
Intégrer la réservation en ligne facilite le parcours du client mais aussi votre gestion au quotidien. Nous avons observé une croissance de +26% équipés de la réservation en ligne.
La réservation en magasin ou par téléphone dépend de vos horaires d'ouverture. Un client souhaitant réserver le matin, ou le soir, se retrouve bloqué et …certainement frustré (#pascontent).
Au delà de la possibilité de réserver à tout moment, vous ne perdez plus de temps.
❗️ Fini les heures de traitement sur votre logiciel.
❗️ Fini le papier avec un risque de perte d'informations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi garder votre système actuel en l’ajoutant à la réservation en ligne, comme cela vous ciblez toutes les clientèles.
N'imposez plus un choix à vos clients, laissez les décider. Laissez les réserver 24h/24, 7j/7.
Réserver en ligne est aussi un excellent moyen de fidéliser ses clients. D’une part, parce que le paiement en ligne permet de sécuriser vos réservations et donc de rassurer vos clients sur leur agenda très chargé de vacancier.
Mais aussi parce que c’est un moyen de garder contact avec eux. En réservant en ligne, le client entrera toutes ses coordonnées afin de le joindre. Vous pourrez donc lui envoyer un petit mail pour faire votre publicité par la suite. Fidéliser un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d'en obtenir un nouveau !
Comment choisir votre outil de réservation en ligne comme The Ridery ou Homie surf ? 😄
La check list ultime et questions à se poser
✅ La commission
✅ La personnalisation à votre image
✅ La connexion avec votre stock
✅ La génération automatique de contrats de location
✅ Le paiement en ligne
✅ L'acceptation des conditions générales de location
En pleine saison, c’est le 🔥. Les réservations, le stock blindé à craquer, les clients contents, les pas contents, les accidents, les salariés à former, ceux qui manquent à l’appel... L’une des solutions à ce micmac organisationnel est de digitaliser au maximum votre entreprise. Cela permet aux équipes de travailler plus sereinement et de vous recentrer sur votre coeur de métier pour offrir à vos clients un service de qualité. Digitalisez :
L'obtention de label vous permet de gagner en crédibilité, aussi bien auprès des touristes que vous accueillez, que des locaux que vous côtoyez à l'année. C'est un gage de qualité qui n'est pas négligeable si vous souhaitez développer votre activité 🚀. Obtenir un maximum de labels est vraiment une garantie du service que vous offrez.
Plusieurs labels existent dans le domaine du surf, mais deux d'entre eux sont particulièrement intéressants pour votre activité de location de surf :
Il est attribué par la Fédération française de surf (FFS) aux structures associatives ou privées qui respectent des critères de qualité. Avec 120 écoles labellisés EFS, la FFS veut en faire une vraie référence de qualité.
Pour l'obtenir, plusieurs critères sont à compléter, portant sur le respect :
Si vous souhaitez obtenir le label Ecole Française de Surf, rendez-vous à ce lien.
La FFS considère le loueur de matériel comme un acteur phare car il est souvent le seul relais entre le pratiquant et l’activité. Bonne nouvelle pour vous, c'est valorisant et ça peut être valorisé.
Comment ? En obtenant ce label. Trois principaux critères d'obtention ressortent :
Pour obtenir ce label, rendez-vous à ce lien.
La première porte d’entrée en ligne, c’est votre site internet. Ne le négligez pas ! Un site vilain, sans infos, sans image, ou avec des infos erronées pourraient vous faire perdre des prospects. Sachez qu’avec Lokki, vous pouvez créer votre site facilement, en répertoriant tous vos produits. Quoiqu’il arrive, en tant que loueur professionnel, vous devez toujours fournir les informations suivantes :
Si vous avez vraiment envie d’offrir un site de qualité et de vous démarquer de la concurrence, vous pouvez aussi ajouter des informations optionnelles :
Soigner sa communication digitale passe aussi par des petits gestes simples, notamment avec les outils Google. La première étape, c’est d’élaborer une fiche Google My Business pour se démarquer dans les résultats de recherche. Elle est très facile à optimiser dans la partie référencement. Il faut simplement :
Vous avez déjà remis les pieds chez un commerçant qui fait le bouledogue ? Euh non. C’est un peu pareil pour vous, voire pire, car vous avez affaire à des gens venus kiffer la vibe. Donc vous avez aussi comme devoir d’être un minimum agréable 😀, au risque de gâcher leur plaisir !
On ne va pas vous faire l’affront de vous apprendre votre métier. Rappelons juste quelques impondérables :
💥 Passez toujours un minimum de temps pour expliquer l’aventure, y compris quand il y a une queue de tous les diables dehors.
💥 Gardez le smile pendant les rush. Rappelez-vous que vous êtes des donneurs de kif, hein. On n’a pas envie de commencer sa journée de canöé après un échange grognon.
💥 Faites la promotion du territoire, pour envoyer les gens aux bons endroits et soyez honnêtes sur la réalité. N’envoyer pas les gens dans un gastro s’ils veulent juste snacker vite fait un truc bien grassouillet…
💥 Ayez vos pitchs bien en tête, pour les différents clients, afin de garder du temps pour la petite blague et les clients qui flippent de la vague ou du rapide.
💥 Improve your english a little bit : même quand c’est uniquement quelques mots, c’est toujours très appréciable pour les clients de voir que vous faites des efforts, même si vous n’êtes pas parfaitement bilingue
💥 Soignez votre communication et vos brochures : pensez par exemple à prévoir des cartes, sur lesquelles vous aurez indiqué vous même les différents itinéraires. Agrémentez votre boutique de photos de beaux paysages de votre région pour donner l’eau à la bouche…
💥 Pensez au confort de vos clients !
💙 Faites de votre boutique un joli cocon, bien rangé, bien décoré
💙 Prévoyez des toilettes pour permettre aux gens de se changer, de se laver les mains pleines de cambouis.
💙 Prévoyez des tables de pique-nique pour ceux qui souhaitent manger sur le pouce avant de partir
💙 Installez un haut-vent pour protéger les touristes en cas de grosse chaleur ou de tempête !
Le SEO, kézako ? Le Search Engine Optimization signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Derrière ce terme barbare, se cache un ensemble de techniques plus ou moins complexes, permettant d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web grâce aux résultats de recherches organiques (c’est-à-dire les recherches que vous et moi faisons tout les jours avec nos petits doigts qui tapotent comme des dingos sur le clavier) non payants.
En gros, rapidement, le SEO, c’est le robot Google qui vient analyser trois critères principaux :
C’est la colonne vertébrale de votre site, la première chose que Google voit. Pour cela, il faut qu’il l’indexe à sa base de données. Vérifiez en tapant « site: » dans la zone de recherche de Google suivi de votre nom de domaine. Par exemple : « site:jelouedessurfs.com ». Les résultats affichés montreront les pages de votre site qui ont été indexées dans l’index des moteurs de recherche.
Un bon contenu est un contenu de qualité, unique, bien structuré et attirant. On résume : des mots français, pas de fote d’ortograf, des images cools et libres de droits et des émojis par milliers pour sortir du ton dico. Vous ne vendez pas l’encyclopédie en ligne : soyez fun et beau !
La popularité d’un site web n’a rien à voir avec son look, contrairement au lycée. Il se calcule via le nombre de liens qu’il reçoit d’autres sites internet, qui vous citent ou renvoient ses internautes visiter votre site web. Soyez sympa avec vos partenaires pour qu’ils parlent de vous !
Optimiser son SEO peut donc vous aider à être plus visible sur Internet et donc à attirer plus de clients. Selon une étude menée par GE Capital Retail Bank, 81% des internautes passent par Google pour rechercher un produit avant de se rendre en point de vente. C’est dire l’importance du digital…
Se faire connaître en ligne, c’est bien. Mais bénéficier du bouche-à-oreille grâce au réseau local, c’est tout aussi important. Voici quelques conseils :
➡️ Avant la saison haute, présentez votre entreprise et votre offre, auprès des prestataires de votre région (campings, hébergements, hôtels, offices de tourisme…) via des journées animation et des rencontres informelles, pour créer du réseau.
➡️ Envisagez des partenariats :
➡️ Donnez toujours des conseils s**ur les points d’intérêts du territoire, sur l’histoire, la gastronomie. C’est un service en plus qui fera toute la différence.
➡️ En fin de saison, prenez le temps d’aller sur le terrain et de récupérer les impressions de tout le monde, de les remercier quand ils vous ont envoyé des clients.
Utiliser les réseaux sociaux en publiant des informations sur votre activité peut vous permettre de promouvoir votre entreprise et d’atteindre un public plus large. En utilisant des plateformes telles que Facebook et Instagram, vous pouvez présenter vos supers produits (surfs, paddles, kayaks…) mais aussi partager les beaux témoignages de vos clients, publier des offres spéciales ou encore répondre aux questions des clients potentiels.
Construire une solide communauté sur ses réseaux permet à la fois de fidéliser des clients, de rassurer ceux qui seraient éventuellement intéressés, mais aussi de toucher un autre public et pas seulement en période touristique.
C’est par exemple l’occasion de développer des offres de séjours ou d’expériences pour les entreprises. Saviez-vous que 50,2% des moniteurs de surf souhaitent travailler avec les comités et séminaires d'entreprise et que 94% des moniteurs de surf souhaitent intervenir auprès de nouveaux publics ?
➡️ Première étape. Posez-vous ces questions :
➡️ Deuxième étape. Définissez clairement votre offre et tarifez avec justesse ces expériences personnalisées qui réclament plus de temps et d’énergie que de la location sèche ou un simple accompagnement :
➡️ Troisième étape. Mettez en scène vos offres pour permettre aux gens de se projeter.
Avez-vous penser à créer une offre de location longue durée ?
Les débutants ou intermédiaires en surf ne resteront pas au même niveau.
Proposer une offre de location longue durée permet à cette cible de progresser sans changer de planche tous les 6 mois.
Pour vous, cela vous permet de rentabiliser vos planches sur une plus longue durée, et vous permet également de contrer la saisonnalité de votre activité.
Les bénéfices de la location longue durée :
Pour s’améliorer, il faut d’abord se regarder en face. Qu’est-ce que j’aurais pu améliorer ? Comment s'est déroulée la saison dernière ? Qu'est-ce qui a fonctionné ? Quels sont les points à revoir ?
Après la folle saison, posez vous et prenez le temps de réfléchir aux différentes frictions qui ont conduit à des erreurs l'année dernière mais aussi à tirer le bilan de ce qui a bien marché.
➡️ Première étape : questionnez votre équipe ! Sur l'organisation interne, votre management, le quotidien de l'activité de location. C'est souvent positif et vous aide à évoluer 🤝
➡️ Deuxième étape : demandez des retours de vos clients ! Ils sont vos premiers ambassadeurs. Si ce n'est pas déjà fait durant la saison, reprenez votre fichier client.
Envoyez un mail et demandez des avis sur Google, ou Facebook. Et par retour de mail, des conseils pour améliorer votre service ✨ Les points positifs ou négatifs que vous imaginez ne sont pas toujours ceux auxquels pensent vos clients.
Quelques axes de réflexion pour tirer un bon bilan :
✅- Calculer son chiffre d'affaires
✅- Déterminer les points fructueux économiquement
✅- Détecter les équipements défectueux
✅- Analyser ses coûts - Qu'est ce qui me coûte le plus d'argent sur la location ?
✅- Mesurer sa communication et sa visibilité en ligne - Est-elle efficace ?
✅- Evaluer ses retours clients - Google/Facebook - Sont-ils positifs ?
✅ Analyser la répartition des produits loués
✅ Vérifier le cycle de vie des produits pour s’assurer que les coûts de réparation et d'achat surpassent les revenus engendrés par la location et la revente.
Chuuut, ne le dites pas trop fort, mais on croit fort, chez Lokki, que la saison 2023 va être folle. Mieux, votre secteur est très (très) prometteur 😉. D'après Statista (2019), les revenus du marché de la location d'équipements, qui affichent un taux de croissance de + 26% depuis 2013, devraient encore croître de 5% par an d’ici 2024.
Malgré l'impact négatif de l’inflation sur le secteur du tourisme et des loisirs, le marché de la location de loisirs nautiques est en plein boom, porté par le tourisme durable et l’essor des activités de pleine nature.
La location, quant à elle, est certainement encore à ses balbutiements et devrait se déployer considérablement dans l’avenir, pour des raisons économiques, environnementales, mais aussi de pénurie de matériel et de professionnels. Selon l'INSEE, les dépenses en locations de biens et services de biens personnels et domestiques par les ménages sont restées stables après la crise financière de 2008 et auraient continué de croitre après la reprise à partir de 2009.
Les conditions de votre métier changent. Chez Lokki, Nous sommes persuadés que ces changements passeront par le digital. Parallèlement, l'essor du numérique est une excellente opportunité pour prendre les devants sur vos concurrents 😇
Chez Lokki, nous accompagnons les loueurs de loisirs nautiques dans leur quotidien.
Avec Lokki, vous créez des réservations en quelques clics et votre stock s'ajuste en temps réel. Gérez tous vos paiements, contrat de location et caution directement dans notre logiciel. Créez votre boutique en ligne en deux clics et gagnez un précieux temps au quotidien.
Pour découvrir Lokki, c’est par ici.