😱 Tu galères à faire connaître ton activité de location ?
😫 Tu t'arraches les cheveux avec le SEO, d'ailleurs, kézako le SEO ? ☠️
😓 Tu SAIS que la communication, c'est le nerf de la guerre, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Pas de panique, ce guide de Coach Lokki est là pour te sauver les miches !
Lorsqu'on est loueur de vélo, la communication est un élément clé pour attirer les clients. Il est donc fondamental de mettre en place une stratégie efficace de marketing digital, mais aussi de communication locale, pour maximiser la visibilité de votre entreprise et attirer de nouveaux clients. Mais comment faire quand on ne veut pas y passer son temps ni tout son argent ? Lokki vous donne plein de conseils pour doper votre business sans exploser votre budget !
Dans ce guide, tu trouveras :
💥 Tous les conseils pour bien prendre en main la com digitale sans sacrifier ton PEL
👉 Comprendre les bases du marketing pour avoir un site professionnel, visible, bien référencé :
💥 Des astuces pour améliorer ta communication sur ton territoire : l'ancrage local, c'est la BASE !
👉 Comment se faire connaître de son écosystème local ?
💥 Des informations sur le rôle des offices de tourisme, véritable facilitateur de connexion pour les loueurs ?
💥 Plein de tips pour perforer dans ta relation client, indispensable pour la santé de ton activité
👉 Comment créer une expérience de qualité pour faire rayonner ton entreprise
T'es prêt ? C'est parti pour un petit topo sur la com et le marketing, go, go go ! 🚀
La première porte d’entrée en ligne, c’est votre site internet. Ne le négligez pas ! Un site vilain, sans infos ou avec des infos erronées pourraient vous faire perdre des prospects. Sachez qu’avec Lokki, vous pouvez créer votre site facilement, en répertoriant tous vos produits. Quoi qu’il arrive, en tant que loueur professionnel, vous devez toujours fournir les informations suivantes :
Pour animer votre site et vous démarquer de la concurrence, vous pouvez aussi ajouter des informations optionnelles :
Le mobile concentre 60% des recherches web. Il faut donc que le design de votre site web soit responsive, c’est-à-dire qu’il soit lisible et fluide sur portable.
En option toujours, si vous avez le temps, créez aussi un peu de contenu de qualité sur votre site web, sur un onglet “Blog” ou “astuces”, en y incluant par exemple :
Sur Internet, la morne plaine, ça ne marche pas. Pensez à égayer votre site de photos et de vidéos, soit celles que vous faites vous-même en boutique (mais attention à la qualité) soit avec des images libres de droit. Cela humanise vos contenus et donne de l’authenticité. Très utile pour l’engagement de votre communauté !
Enfin, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux, en publiant des informations sur votre activité, pour promouvoir votre entreprise et atteindre un public plus large. En utilisant des plateformes telles que Facebook et Instagram, vous pouvez partager :
Soigner sa communication digitale passe aussi par des petits gestes simples, notamment avec les outils Google. La première étape, c’est d’élaborer une fiche Google My Business pour se démarquer dans les résultats de recherche.
La fiche Google my business apparaît quand on fait une recherche Google. C'est un outil gratuit et très facile à monitorer et améliorer. Pour cela, il faut :
Répondez à TOUS les avis.
Remerciez les doux commentaires, tout le monde aime les démonstrations d’amour ! Il est très important de voir que vous prenez en considération les retours qu'on vous fait. Cela ne prend pas beaucoup de temps et montre que vous êtes particulièrement attaché à l'expérience client et au bien-être de vos utilisateurs.
🗣️ Merci beaucoup Jean-Paul Belmondo pour votre commentaire ! Nous sommes très heureux que vous ayez passé un bon moment avec J'aimelevélo.com. Revenez-nous voir quand vous voulez !
🗣️ Quelle joie de savoir que vous avez passé un bon moment Sophie Marceau ! Merci de nous avoir fait confiance. On espère vous revoir très vite !
🗣️ Jean Dujardin, merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Nous apprécions vraiment que vous ayez pris le temps de partager votre expérience avec nous. À bientôt, j'espère.
🗣️ Marion Cotillard, merci pour votre petit message ! On est bien d'accord avec vous, Jean-Charles est une perle, on a de la chance de l'avoir dans l'équipe. Très heureux que vous ayez passé un bon moment avec La bicyclette de Juliette !
Courtoisement, hein. Calmement, comme le commerçant que vous êtes. Proposez par exemple de revenir en magasin pour lui proposer la meilleure solution possible. Surtout ne vous énervez pas, cela peut effrayer les potentiels autres clients ! Surtout, ne vous justifiez pas et ne tentez pas de rentrer dans une discussion avec cette personne, cela pourrait vous nuire.
Par ailleurs, certains avis négatifs sont constructifs et permettent de se remettre en question. Quoi qu'il arrive, les réponses courtoises sont primordiales (désolé les nerveux, on comprend hein, mais c'est mauvais pour le business... et le karma ?).
🗣️ Merci d'avoir pris le temps de laisser votre commentaire Booba. Nous sommes vraiment navrés que votre expérience avec Le vélo rose n'ait pas répondu à vos attentes. Nous ferons le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus !
🗣️ Bonjour Céline Dion. Nous vous remercions d'avoir porté ce problème à notre attention. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. Nous vous proposons de revenir en boutique pour trouver une solution ensemble !
🗣️ Hello Florent Pagny. Nous sommes désolés de lire votre message. Garder nos clients satisfaits est notre motivation première et je voudrais solliciter une autre chance pour le prouver. Passez à la boutique demain, on sera ravis de vous aider !
🗣️ Bonjour Daft Punk. Absolument navré que vous soyez déçu de votre aventure chez nous. Veuillez nous contacter au 068978787 pour en discuter. En revanche, restons courtois si vous le voulez bien, les bonnes ondes sont contagieuses 😉.
Améliorer son positionnement dans les résultats de recherche est la deuxième étape pour être mieux référencé au niveau digital. Pour rappel, optimiser son référencement naturel est primordial pour être visible sur la toile… au risque d’être noyé parmi les 2,2 millions de requêtes effectuées sur Google. Selon une étude menée par GE Capital Retail Bank, 81% des internautes passent par Google pour rechercher un produit avant de se rendre en point de vente. C’est dire l’importance du digital… Or, le SEO peut vous aider à apparaître parmi les premiers dans les recherches. Le SEO (Search Engine Optimization) signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Derrière ce terme barbare, se cache un ensemble de techniques plus ou moins complexes, permettant d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web grâce aux résultats de recherches organiques (c’est-à-dire les recherches que vous et moi faisons tout les jours avec nos petits doigts qui tapotent comme des dingos sur le clavier) non payants. En gros, rapidement, le SEO, c’est le robot Google qui vient analyser trois critères principaux :
C’est la colonne vertébrale de votre site, la première chose que Google voit. Pour cela, il faut qu’il l’indexe à sa base de données. Vérifiez en tapant « site: » dans la zone de recherche de Google suivi de votre nom de domaine. Par exemple : « site:jelouedesvelos.com ». Les résultats affichés montreront les pages de votre site qui ont été indexées dans l’index des moteurs de recherche.
Un bon contenu est un contenu de qualité, unique, bien structuré et attirant. On résume : des mots français, pas de fote d’ortograf, des images cools et libres de droits et des émojis par milliers pour sortir du ton encyclopédie morbide. Vous ne vendez pas le dico des synonymes mais du kiff en vacances : soyez fun et léger !
La popularité d’un site web n’a rien à voir avec son look, contrairement au lycée. Il se calcule via le nombre de liens qu’il reçoit d’autres sites internet, qui vous citent ou renvoient ses internautes visiter votre site web. Soyez sympa avec vos partenaires pour qu’ils parlent de vous !
Quel est votre positionnement par rapport à vos concurrents ? S’ils sont très bien positionnés, cela vaut le coup de mettre un petit coup de collier sur le référencement.
Informez-vous d’abord sur les bases du SEO : vous pouvez facilement trouver des informations en ligne pour améliorer votre site sans trop passer de temps dessus. Apprenez avant de faire appel à un prestataire, pour bien comprendre ce sujet. Cela vous permettra aussi de bien comprendre le langage des experts :-)
Ne soyez pas trop gourmand dès le début : le SEO prend du temps. Vous ne pourrez pas être premier sur Google en 2 semaines !
👉 La lokki touch : voici un site intéressant pour vous aider à comprendre le SEO :
Se faire connaître en ligne, c’est bien. Mais bénéficier du bouche-à-oreille grâce au réseau local, c’est tout aussi important. Comment faire ? Quelles astuces pour bien travailler son ancrage ? Pour tout comprendre sur ce sujet, on a rencontré Justin, responsable de LocVélo, situé à Bayeux, en Normandie et Didier LLorca, directeur de l’office de tourisme de Bayeux - Bessin et du service tourisme de Bayeux intercom, qui nous parlent de leur partenariat “gagnant-gagnant” sur leur territoire normand.
Justin, responsable de LocVélo, situé à Bayeux.
“Je n’avais pas du tout d’expérience dans le tourisme quand je suis arrivé, mais je suis très attaché à mon territoire, situé à quelques kilomètres des plages du débarquement. Et je transpire l’envie de partager ça avec nos clients. Pour moi, le nerf de la guerre était de créer du réseau et mieux comprendre comment réussir à développer notre activité. Quand je suis arrivé chez LocVélo, on avait un parc de 80 vélos. En l’espace de 5 ans, on est passés à 400 vélos. Il y avait donc un vrai besoin sur le territoire et ça, ça a commencé par présenter mon entreprise et aller au contact des prestataires de ma région. Camping, hébergements, hôtels, mais surtout offices de tourisme, car c’est un lieu de rendez-vous où on va chercher les bonnes informations. On sait que ce sont des ambassadeurs du territoire et j’ai voulu me rapprocher de lui. Aujourd’hui, c’est un partenariat dans les deux sens. On fait avancer les choses sur le territoire en termes de besoins clients, mais aussi ce sont les premiers promoteurs de notre activité. Notre contexte est favorable, parce qu’il y a eu le Covid et parce que c’est un acte citoyen avec l’environnement. Aujourd’hui, cet écosystème très positif en lien avec les offices a permis de fructifier ce travail.
Mais le plus important, c’est de savoir faire notre métier le mieux possible, en lien avec les autres acteurs. Et le coût de l’adhésion n’est rien à côté de ce que ça m’apporte au quotidien, pour attirer toujours plus de public et les accueillir au mieux. Avant le début de saison, il faut partir voir tous les partenaires : le contact humain, pour la promotion de notre service, c’est fondamental. Et ensuite, il faut envisager des partenariats, avec des tarifs spécifiques, des petites réductions, des services de livraison gratuite, par exemple.
On a par exemple créé des balades auto-guidés, qui est un vrai plus pour nos clients. Et on a mis en place un service de partage des itinéraires avec les hôtels du coin. Ça veut dire que concrètement, on a partagé nos traces GPX aux hôtels, qui les donnent gratuitement à leurs clients en complément des vélos, pour leur permettre de rouler dans les meilleurs coins. On sait que ça marche ! On voit les avis Google : les touristes reviennent avec la banane. Oui, c’est du travail, mais c’est comme quand on est cycliste et que tu fais de la compétition, et je crois qu’il y en a beaucoup qui comprendront cette métaphore dans notre métier. Ce sont les bornes que tu fais l’automne hiver, qui permettent de porter ses fruits pendant la saison suivante. Les efforts que l’on met durant la basse saison pour se faire connaître finiront par rejaillir sur le business. Et d’ailleurs, moi, je continue à frapper aux portes pour parler de moi !
Enfin, dernière chose : entretenez votre contact ! En fin de saison, prenez le temps d’aller sur le terrain et de récupérer les impressions de tout le monde, de remercier. C’est important d’aller rencontre ces prescripteurs de nos services, quand bien même, vous n’avez eu qu’un seul client envoyé par lui.
Pensez aussi à proposer des rencontres en début de saison, à tous nos relais sur le terrain. Sur mon territoire, tous les ans, on organise des éduc-tours, une journée au départ de Bayeux pendant laquelle on découvre l’un de nos circuits, avec des partenaires touristiques, pour fédérer tout le monde autour de notre service.
1️⃣ Avant la saison haute, présenter son entreprise et son offre, via des journées animation et des rencontres informelles, pour créer du réseau
2️⃣ Proposer des partenariats (tarifs particuliers, service de livraison offert ou expériences personnalisée)
3️⃣ Maintenir le contact, y compris si vous êtes installés depuis longtemps et y compris avec les saisonniers, qui sont de grands prescripteurs de votre offre.
Didier LLorca, directeur de l’office de tourisme de Bayeux - Bessin et du service tourisme de Bayeux intercom
C’est grâce au partenariat avec les loueurs de vélos, qui sont des ambassadeurs de leurs régions, qui expriment leurs besoins, que la région va pouvoir développer des réseaux de véloroutes, de pistes cyclables, des infrastructures, la signalisation des itinéraires, des aires de services pour les cyclotouristes (stationnement, toilettes, matériel de réparation, consignes, recharges, tables de pique-nique, tour opérators, par exemple). Il est donc essentiel d’être proche de sa commune ou communauté de commune pour faire du lobbying, afin que les choses aillent dans le bon sens.
L’office de tourisme a aussi pour rôle de vous mettre en lien avec tout votre écosystème : hébergeurs, campings, sites, musées, monuments, restauration, guides à vélo. S’il ne vient pas vers vous, allez vers lui pour que tout votre écosystème soit unifié et pour que le secteur soit en bonne santé, notamment pour l’inciter à mener des actions communes.
L’office a aussi pour objectif de vous aider à qualifier votre offre, via une marque type Accueil vélo ou son propre label, si elle en a un.
L’office de tourisme vous aide à communiquer sur vos offres. Vous pouvez l’influencer pour qu’il soit en capacité de faire une réservation pour votre compte ou de pré-réservation pour vous envoyer des clients.
1️⃣ Parlez franchement de vos besoins en aménagement et infrastructures : gardez en tête que les offices de tourisme et les collectivités ont pour vocation de faciliter la vie des entreprises et de fluidifier les connexions, afin que l’activité se développe sur leur territoire. N’oubliez pas que vous aurez ainsi du poids sur votre environnement politico-économique et que c’est en partageant vos besoins que vous pourrez influencer les prises de décisions au sein de votre territoire. Le soft power, ça marche !
2️⃣ Aidez les offices de touristes à comprendre votre travail, vos besoins, vos problématiques en les invitant à venir vous voir. Ils ont besoin d’avoir vos retours sur les besoins clients et ne connaissent pas toujours parfaitement vos métiers.
3️⃣ N’ayez pas de scrupule à proposer des idées novatrices aux offices de tourisme. Sachez qu’en retour, elles n’hésiteront pas à vous proposer des développements lorsqu’elles en auront connaissance. C’est aussi leur rôle de porter des projets au niveau local pour que l’activité économique soit vivace.
Pour se démarquer sur son territoire très touristique et particulièrement tendu au niveau de location de vélos, Janys, associé de la boutique de location de vélo Au coup de pompe, a souhaité aller plus loin que ses concurrents. Il a donc créé, depuis deux ans, le “Bike & Fly”, une journée entière pendant laquelle il organise une véritable expérience. “On récupère les touristes à un point A, on les emmène faire du vélo, puis faire du parapente et hop, on les re-dépose, en fin de journée, à un point B, explique Janys. L’idée était de créer un environnement avec une autre activité emblématique de la région. Je pense que c’est très important de créer des véritables aventures uniques avec des partenaires sur le territoire. Aujourd’hui, une grande partie de la clientèle a envie de se laisser embarquer dans une véritable parenthèse pendant laquelle ils ne pensent à rien d’autre qu’à profiter. Et le champ des possibles est immense : ça peut être aussi une découverte des vins, de la gastronomie locale, etc.”.
Bien communiquer sur votre site, check. Réseauter avec tous vos partenaires locaux. check aussi. What else ? Eh bien la base de tout bon commerçant, quand même : perfectionner sa relation client. Eh oui, un client content, ça fait des émules, ne l’oubliez jamais !
Vous avez déjà remis les pieds chez un commerçant qui fait le bouledogue ? Euh non. Alors d’accord, en tant que loueur, vous n’êtes pas vraiment commercial, car les gens viennent pour se faire plaisir et qu’ils ont, en général, déjà réservé le vélo. Reste qu’ils sont quand même là pour kiffer. Donc, vous avez aussi comme devoir d’être un minimum agréable 😀.
On ne va pas vous faire l’affront de vous apprendre votre métier.
On sait. La haute saison, c'est la folie et les gens sont parfois pressés de récupérer leur vélo... On sait que ce n'est pas évident, mais l'expérience qualitative d'un client passe par votre bonne communication. Alors passez toujours un minimum de temps pour expliquer l’aventure, y compris quand il y a une queue de tous les diables dehors.
Gardez le smile pendant les rush. Rappelez-vous que vous êtes des donneurs de kif, hein. On n’a pas envie de commencer sa journée de vélo après un échange grognon.
Faites la promotion du territoire, pour envoyer les gens aux bons endroits et soyez honnêtes sur la réalité. N’envoyez pas les gens dans un gastro s’ils veulent juste snacker vite fait un truc bien grassouillet… C’est ça, qui fera la différence entre vous, super loueur, et votre voisin. Vous êtes donc, on le répète, un ambassadeur de votre client et votre job est de faire en sorte que les touristes reviennent avec des souvenirs plein la tête.
Ayez vos pitchs bien en tête, pour les différents clients, afin de garder du temps pour la petite blague : il y a parfois des clients stressés, qui ont peur de prendre le vélo et ce n’est pas du tout négligeable de créer du lien avec les touristes pour les détendre avant la grande balade !
Improve your english a little bit : même quand c’est uniquement quelques mots, c’est toujours très appréciable pour les clients de voir que vous faites des efforts, même si vous n’êtes pas parfaitement bilingue.
Soignez votre communication et vos brochures. Pensez par exemple à prévoir des cartes, sur lesquelles vous aurez indiqué vous-même les différents itinéraires. Agrémentez votre boutique de photos de beaux paysages de votre région pour donner l’eau à la bouche…
Pensez au confort de vos clients !
💙 Faites de votre boutique un joli cocon, bien rangé, bien décoré
💙 Prévoyez des toilettes pour permettre aux gens de se changer, de se laver les mains pleines de cambouis.
💙 Prévoyez des tables de pique-nique pour ceux qui souhaitent manger sur le pouce avant de partir
💙 Installez un haut-vent pour protéger les touristes en cas de grosse chaleur ou de tempête !
👉 La lokki touch : Pensez à utiliser le booster d’avis de Lokki et demandez systématiquement, en boutique, de mettre un avis google ou Trip advisor