💪 Se tenir prêt et s'adapter à la situation actuelle
📊 Tips to boost your sales
🚀 Des chiffres rassurants sur votre secteur
Après deux ans de crise sanitaire du COVID 19, un nouveau coup dur vient frapper les stations de skis.
Ils devront maintenant faire face à une hausse des prix de l'électricité. En effet, le prix du mégawattheure a quasiment été multiplié par 20, passant ainsi de 55 euros l'année dernière à presque 1000 euros aujourd'hui.
Comme le confiait Frédéric Géromin, Président de la section Isère des Domaines skiables de France, "la question de l'ouverture des stations se pose", il ajoute "c'est une situation économique à laquelle on ne pourra pas faire face".
Une situation particulièrement préoccupante pour certaines stations, ou le ski alpin en hiver représente près de 80% de l'économie locale. Tous les professionnels de la montagne sont concernés, les restaurants, les écoles de skis, les loueurs de skis...
Comme l'année dernière, une question revient en boucle chez les professionnels de la montagne comme chez leurs clients : Pourra-t-on skier cette année ?
Même si la période reste incertaine n'attendez pas qu'il soit trop tard pour préparer votre prochaine saison ! Tenez-vous prêt à passer l'action !
Chez Lokki, nous souhaitons vous donner les clés pour appréhender de manière positive votre saison 2022/2023 de location de skis.
In this guide, you'll find tips that are easy to implement! No blah, blah, blah!
Bonne lecture 🤓
Pourra-t-on skier cette année ?
Certains militent pour la mise en place d'un bouclier tarifaire, le même que celui accordé aux ménages. Tout est encore dans le flou...
Qu'importe la réponse dans les deux cas il faudra être prêt !
😍 -Dans la meilleure des situations, les stations seront ouvertes au public pour le plus grand bonheur des vacanciers et des professionnels de la montagne.
Dans ce cas-là, SOYEZ PRÊT ! Les vacanciers seront au rendez-vous !
En effet, l'inquiétude des professionnels de la santé sur la hausse des prix de l'énergie ne semble pas effrayer les vacanciers. Les réservations sont stables avec une tendance au séjour court. Parfois même, elles sont même en hausse, à l'image des Ménuires, en Savoie, où les réservations sont en hausse de 40% par rapport à l'année dernière (source : "Stations de ski : les intentions de départ en vacances sont stables..."; France 3)
L'organisation de votre magasin de location de skis devra être réglée aux petits oignons : Peu d'attente pour vos clients, une parfaite gestion de vos stocks ou la centralisation de votre activité.
😡 -Dans la pire des situations, où le gouvernement décide de ne pas accorder un bouclier tarifaire, privant ainsi des milliers de professionnels de la montagne de revenus.
Dans ce cas-là, nous vous avons pris les devants. Nous vous avons concocté tout plein de conseils et d'astuces à suivre.
Il est impératif pour les stations de skis et les professionnels qui y travaillent de repenser leur modèle économique. Tous les acteurs de l'environnement sont concernés, les professeurs de skis, les restaurateurs, les gérants de boutique d'équipements de skis ... Vous aussi, les loueurs de skis et d'équipements de montagne êtes concernés.
Mais alors pourquoi ?
Parce que les stations de ski seront de plus en plus confrontées aux problèmes de changement climatique et aux coûts de l'énergie (qui concernent aussi vos clients).
En effet, lorsqu'on s'imagine l'avenir des stations de skis dans le futur, un sujet revient toujours de manière récurrente : le changement climatique.
À l'image des stations de ski dans les Alpes "Avec des quantités de neige en baisse de 30% sur 30 ans dans les Alpes, l’avenir des petites stations est particulièrement incertain », selon l'observatoire du changement climatique.
Nous vous conseillons de suivre les tendances de l'année dernière, diversifier votre offre.
En effet, les stations de ski doivent de plus en plus faire face à un changement du mode de consommation de ses vacanciers, ils ne viennent plus que pour skier.
Les vacanciers sont maintenant à la recherche de nouveaux services, de nouvelles expériences.
Ce n'est pas qu'une question d'envie, c'est aussi une question de budget. L'inflation ne permet plus au budget les plus serrés de skier tout au long de leur séjour. Ils souhaitent néanmoins pratiquer une nouvelle activité. C'est là que vous intervenez !
Pour en savoir plus, voici un super article : Le visage de nos stations dans le futur
Comment ?
En proposant une offre de produits plus large en location. Renforcez l'univers de vos locations, proposez des skis de randonnées, des skis de fond, des raquettes ...
Vous avez le potentiel pour devenir l'un des plus gros acteurs de ces changements de consommation, saisissez l'opportunité !
Vincent Bonaventure, cogérant du magasin Mabboux sports, à Combloux (Haute-Savoie) :
"Les dernières vacances de février nous ont convaincu de nous diversifier, nos 30 paires de skis de randonnée sortaient tous les jours ".
Antoine Malatray, directeur marketing de Zag skis à Chamonix :
"On ressent très fort l'impact sur la demande de skis de randonnée depuis les premières annonces du gouvernement concernant le prix de l'électricité."
L'année dernière nous avons observé une augmentation de 40% pour nos locations de skis de randonnée !
Avez-vous penser à orienter aussi votre magasin vers des activités outdoor ? À mettre à la location des produits plus tournés sur l'univers du vélo ?
C'est une des solutions que nous vous proposons.
Tout comme moi, vous le savez, les étés sont de plus en plus longs et les chutes de neige de moins en moins nombreuses. En bref, les saisons de skis sont de moins en moins longues.
Afin de faire face à cette nouvelle problématique, la diversification de votre offre vers une cible de vacanciers plus orientée "printemps-été" est une solution qui fonctionne.
On ne l'invente pas.
Nous sommes partis interroger quelques-uns de nos utilisateurs loueurs de ski, sur leurs meilleures pratiques.
Comme on est sympa, on vous a exceptionnellement mis à disposition une petite interview de Julien d'Olympic Sport.
Un petit témoignage de son projet : Rentabiliser ma première saison de location de vélo - Olympic Sport
Faite comme lui, louez des skis l'hiver et des vélos l'été 😍
C'est le conseil que nous donnions en sortie de confinement à nos utilisateurs loueurs de skis, mais il s'applique parfaitement pour cette prochaine saison.
Étendez votre saison, n'angoissez plus sur la saisonnalité de votre activité.
Développez une offre et communiquez auprès de vos locaux, pour attirer une nouvelle clientèle, plus assidue et plus fidèle.
💡- Les conseils de Lokki pour toucher les locaux
- Créer une communauté Facebook engagée autour de votre magasin.
- Se rapprocher des offices du tourisme de votre département
- Envoyer une newsletter à vos clients pour communiquer sur le retour de l'activité
Le bénéfice est double, profitez de cette situation exceptionnelle vous permettra de construire une solide communauté. Sachez-le, les clients satisfaits sont des clients fidèles et pas seulement en période touristique 😎
C'est LE MOMENT de booster votre page Facebook et de vous faire suivre par les locaux 👩🏻💻
Comment s'est déroulée la saison dernière ? Qu'est-ce qui a fonctionné ? Quels sont les points à revoir ?
Posez vous et prenez le temps de réfléchir aux différentes frictions qui ont conduit à des erreurs l'année dernière.
💡- Le conseil de Lokki
Questionnez votre équipe ! Sur l'organisation interne, votre management, le quotidien de l'activité de location. C'est souvent positif et vous aide à évoluer 🤝
Et demandez des retours de vos clients ! Ils sont vos premiers ambassadeurs.
Si ce n'est pas déjà fait durant la saison, reprenez votre fichier client.
Envoyez un mail et demandez des avis sur Google, ou Facebook. Et par retour de mail, des conseils pour améliorer votre service ✨
C'est le deuxième point essentiel avant d'entamer votre saison. Les points positifs ou négatifs que vous imaginez ne sont pas toujours ceux auxquels pensent vos clients.
Quelques axes de réflexion pour tirer un bon bilan :
✅- Calculer son chiffre d'affaires
✅- Déterminer les points fructueux économiquement
✅- Détecter les skis défectueux
✅- Analyser ses coûts - Qu'est ce qui me coûte le plus d'argent sur la location ?
✅- Mesurer sa communication et sa visibilité en ligne - Est-elle efficace ?
✅- Evaluer ses retours clients - Google/Facebook - Sont-ils positifs ?
La première étape est très importante avant de continuer. Prendre du recul va vous aider à appréhender cette nouvelle saison de bonne manière.
En faisant ce travail vous arrivez à une liste de problématiques. Maintenant il s'agit de les trier pour les prioriser. Ne vous attaquez pas à tout en même temps.
Etudions ensemble 3 types de problématiques rencontrés chez nos loueurs 🤓
Piste de réflexion 🔍
L'attente en magasin, surtout avec les conditions actuelles, doit être une priorité.
La digitalisation de vos tâches administratives apporte beaucoup sur ce point :
Comment gérez vous vos demandes de location ? Vos contrats de location ? Les confirmations etc.
S'équiper d'un outil pour vous accompagner dans votre quotidien est une bonne solution. A l'approche d'une nouvelle saison, et votre activité de plus en plus florissante, cela vous aidera à mieux vous organiser et réduire la pression quotidienne.
Une autre solution est primordiale surtout pendant la crise du Covid : la réservation en ligne. Nous en avons dédié un point essentiel dans la suite du guide.
Fidéliser ses clients est une démarche compliquée. C'est généralement sur du long terme et nécessite plusieurs points de contacts.
Bien que votre contact humain soit exceptionnel en magasin, les faire revenir la saison d'après n'est pas facile. Il faut pouvoir relancer vos clients sans être trop intrusif.
Utilisez le mail :
Utilisez vos réseaux sociaux :
⚙️ Si vous souhaitez développer ce point de réflexion, l'on a écrit un guide sur les meilleurs outils digitaux : La boite à outil du loueur 2.0 ⚙️
Un exemple avec le loueur de skis SkiTruck, qui communique tout au long de l'année et fait perdurer sa relation client :
Piste de réflexion 🔍
Pendant votre pic en hiver, vous souhaitez peut-être avoir une meilleure répartition des produits loués.
Cette étape s'applique pour tous vos produits. Skis, casques... Comment suivez-vous l'utilisation de vos produits ? Sont-ils en état ? Combien de fois ont-ils été utilisés la saison dernière ? Faut-il en racheter ?
Adoptez un outil pour suivre l'évolution et le cycle de vie de vos produits, de l'achat, en passant par la maintenance, puis la revente des produits. Il faut tout noter !
L'objectif est très simple, il ne faut pas que les coûts de réparation et d'achat surpassent les revenus engendrés par la location et la revente. Comment s'en assurer, si vous ne suivez pas précisément ?
Il est important d'avoir un suivi très précis du cycle de vie pour un calcul précis du revenu généré par un produit. Sans quoi votre business model est biaisé et vous naviguez à vue.
Cela vous fait gagner du temps, et de l'argent. Et vous permet de bichonner encore mieux vos produits 😊
N'attendez pas la fin de saison pour tirer un bilan. Mettez en place des processus de suivi continu.
Est-ce que vous aviez toutes ces informations durant la saison, et en temps réel ?
Vous le savez, et nous autant que vous, la réservation en ligne devient primordiale. Le COVID 19 a évidemment accéléré ce genre de pratique pour rendre la réservation en ligne indispensable.
L'hôtellerie l'a bien compris, d'après Médiamétrie, 78% des français réservent en ligne leur chambre d'hôtel.
Et pourtant, 80% des loueurs d'équipements sont encore sur papier. 📝
Avec l'évolution du monde de la location, ne pas s'accorder sur les attentes des clients peut être fatal.
Nous vous présentons ici les 3 raisons qui vous feront adopter la réservation en ligne pour de bon. ET, à la fin de cette partie nous vous aidons à choisir votre outil de réservation. 😉
En ajoutant un outil de réservation en ligne, vous générerez plus de chiffres d'affaires et pour une raison simple : vous obtenez des réservations à toute heure. Même quand vous dormez ! 😴
Vous visualisez rapidement l'évolution de vos réservations, la croissance de votre activité, et vous concentreé sur votre coeur de métier.
📊- Le chiffre Lokki
48% of bookings are made when you are closed.
Chez Lokki, nous avons remarqué que la moitié des réservations en ligne étaient réalisées quand les magasins sont fermés. Nos statistiques le montrent avec la répartition des heures de réservation chez nos loueurs :
+26% growth for our rental companies equipped with online reservations
Intégrer la réservation en ligne facilite le parcours du client, et vous facilite votre gestion. Nos clients remarquent une belle croissance avec cet outil.
Découvrez comment Antoine, loueur de skis, effectue 30% de ses locations en ligne grâce à Lokki.
La réservation en magasin ou par téléphone dépend de vos horaires d'ouverture. Un client souhaitant réserver le matin, ou le soir, se retrouve bloqué et certainement frustré.
Au delà de la possibilité de réserver à tout moment, vous ne perdez plus de temps.
❗️ Fini les heures de traitement sur votre logiciel.
❗️ Fini le papier avec un risque de perte d'informations.
Imaginez vous avoir toutes les informations de votre client, sans avoir pris une note. 😄
L'idée est de cumuler différents moyens de réservations. Du magasin, au téléphone, jusqu'à votre site web.
N'imposez plus un choix à vos clients, laissez les décider. Laissez les réserver 24h/24, 7j/7.
En réservant, un client entrera toutes ses coordonnées afin de le joindre. C'est ici un excellent moyen de faire votre publicité par la suite. Avec un mail, un numéro de téléphone, continuez de communiquer avec lui.
Gardez le contact avec vos clients. Fidéliser un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d'en obtenir un nouveau.
💡- Le paiement en ligne permet de sécuriser vos réservations. Plus de clients qui ne viennent plus le jour de la location. Ils auront payés avant même de venir 💰
S'il est satisfait du service, votre client louera de nouveau. Si vous communiquez avec lui, il se souviendra de vous. BINGO, combo gagnant pour un client fidélisé !
💡- Le conseil de Lokki
Créer son propre outil de gestion de réservation est long et fastidieux. Aujourd'hui de nombreux outils vous permettent de gérer vos réservations de location facilement et rapidement.
Comment choisir votre outil de réservation en ligne ? 😄
La check list ultime et questions à se poser
✅ La commission
✅ La personnalisation à votre image
✅ La connexion avec votre stock
✅ La génération automatique de contrats de location
✅ Le paiement en ligne
✅ L'acceptation des conditions générales de location
Vous l'aurez compris, la réservation en ligne devient cruciale pour votre activité. Elle facilite le parcours client. En offrant une option supplémentaire et plus rapide d'accéder à vos locations.
Mais surtout, elle vous facilite la gestion ET le développement de votre activité. C'est donnant-donnant, que demander de mieux ?
Ne l'oubliez pas, votre secteur est prometteur 😉
According to Statista (2019), revenues in the equipment rental market have risen from $31.4 billion to $39.6 billion, posting a growth rate of +26% since 2013. Projections to 2024 show an annual growth rate of around 5%.
Malgré l'impact négatif d'une crise économique et sanitaire sur le secteur du tourisme et des loisirs, il semblerait que le marché de la location d'équipements soit moins impacté que d'autres !
Selon l'INSEE, les dépenses en locations de biens et services de biens personnels et domestiques par les ménages sont restées stables après la crise financière de 2008 et auraient continuer de croitre après la reprise à partir de 2009.
Cela s'explique pour 2 raisons étroitement liées :
La situation actuelle ne facilite pas la mise en place et l'organisation d'une nouvelle saison. Mais elle met au défi votre adaptabilité. 💪
Les conditions de votre métier changent. Chez Lokki, Nous sommes persuadés que ces changements passeront par le digital.
Et en même temps, l'essor du numérique vous donne une bonne opportunité de palier cette crise et de prendre les devants sur vos concurrents 😇