Vous êtes un professionnel de la location de vélos ? Vous souhaitez ouvrir votre magasin de location de vélo ? Vous êtes un vendeur de vélo et vous souhaitez vous lancer dans la location de vélo ?
En clair, si vous souhaitez avoir des informations sur les statuts juridiques du secteur de la location de vélos, cet article est fait pour vous !
1. Le statut juridique de votre société de location de vélo :un choix capital à ne pas négliger ☝️
Le choix du bon statut juridique pour son entreprise est l’une des étapes les plus importantes. Il est capital pour la pérennité de votre entreprise de choisir le statut juridique le plus adapté à votre activité de location de vélos. Pas de panique, on vous explique TOUT juste après !
La plupart des loueurs de vélos choisissent de créer une société. En effet, créer une société permet de séparer patrimoine personnel et patrimoine de l’entreprise. Votre société disposera donc d’une personnalité juridique propre 😁
“Chez Lokki, nous observons que 68% de nos loueurs évoluent sous le statut de SARL.” Raphael Masbou - CEO & Fondateur de Lokki
Lors de la création de votre société vous devrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre situation, vos besoins, vos projets et vos envies. En France, vous aurez le choix entre plusieurs statuts juridiques : SARL, SAS, EURL, SASU...
2. Mais alors ? Quel est le statut juridique le plus adapté à ma société de location de vélos ?🚲
👉 Vous souhaitez ouvrir votre société de location de vélos à PLUSIEURS, alors vous aurez le choix entre la SARL ou la SAS.
- SARL : C’est le statut préféré des commerçants, il offre une bonne sécurité de fonctionnement.
- SAS : Bonne protection sociale contre des cotisations souvent jugées élevées.
👉 Si vous souhaitez ouvrir votre société de location de vélos SEUL, vous aurez le choix entre l’EURL ou la SASU.
- EURL : Cotisations sociales faibles mais des règles strictes.
- SASU : Charges sociales sont plus élevées mais bénéficie d’une meilleure protection sociale ainsi que plus de souplesse dans le fonctionnement. D’autres solutions existent comme la micro-entreprise, l’entreprise individuelle (EI) ou encore l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
Vous souhaitez devenir loueur de vélos ? Cliquez ici
3. Vous êtes vendeur de vélos et vous souhaitez développer une activité de location de vélos dans votre magasin ? On vous en dit plus sur la réglementation 🤔
Dans le cas où vous êtes responsable d’un magasin de vente de vélos, vous n’aurez pas besoin de créer une nouvelle société pour votre future activité de location de vélos.
👉 Nouvelle activité et code APE
Une société ne peut avoir qu’un seul code APE, même si celle-ci a plusieurs activités. Le code APE doit correspondre à l’activité principale de votre société.
Voici quelques cas pour y voir plus clair :
- Si votre activité de location de vélos devient l’activité principale de votre société → Vous devrez alors changer de code APE.
- Si votre activité de location de vélos ne représente qu’une activité secondaire dans votre magasin de vélos → Vous ne devez pas changer de code APE.
- Si vous changez totalement d’activité et ne proposez que de la location de vélos → Vous devrez alors changer de code APE.
Prenez le temps de choisir la forme juridique la plus adaptée à votre activité de location de vélos, celle-ci à des incidences directes sur le régime d’imposition de l’entreprise, le régime de protection sociale des dirigeants ou encore le montant des cotisations.
Vous souhaitez renouveler votre flotte de vélo ? Vous cherchez à vous approvisionner pour votre future activité de location de vélos ? Cliquez ici