😧 Le constat est le suivant : en 2017, 7 millions de Français disposent d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’internet, d'après economie.gouv.
Du côté des professionnels, le rapport Deloitte intitulé Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises, rapporte que "Les PME qui utilisent largement la digitalisation présentent un taux de croissance plus élevé (en moyenne + 26%) et un taux de profitabilité (+ 21%) que les PME qui n’y ont pas recours."
Néanmoins, un frein récurrent à la transformation digitale est le coût de l'investissement, c'est le cas pour 49% des TPE.
Dans le contexte actuel, l'Etat veut plus que jamais pallier à ce problème et accompagner votre activité, notamment de location et de réparation.
"La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps" – Paul Samuelson
I. Pourquoi le chèque numérique ?
🤔 Qu'est ce que c'est déjà ?
Le chèque numérique ou pass numérique est une aide de 500€ mise en place pour digitaliser et favoriser l’inclusion numérique des entreprises et de leurs salariés.
Voici 3 utilisations possibles du chèque numérique :
- Des solutions digitales de gestion de la relation client (GRC/CRM).
- La création de site internet vitrine ou e-commerce
- Des solutions de marketing digital : référencement naturel, référencement publicitaire …
Le conseil de Lokki
Passer le pas et adopter une transformation digitale c'est s'assurer une meilleure gestion et un suivi plus précis de son activité, mais aussi et surtout toucher ses "7 consommateurs français sur 10 qui achètent et paient en ligne."
II. Et comment on l'obtient ce fameux chèque numérique... ? 🤔
Voici une liste des critères que doit remplir votre commerce : ⬇️
📝 Être inscrit au Registre du Commerce et / ou Registre des Métiers
👉 Être une entreprise indépendante, artisan ou commerce de proximité, dont la gestion d’un point de vente fixe est autonome (hors franchise)
🙅♂️ Avoir été fermé au moins 1 jour depuis le deuxième confinement annoncé le 28 octobre 2020
👉 Avoir moins de 11 salariés
💵 Avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros HT
🚨 Si votre commerce n’a absolument pas été impacté par le confinement et n’a pas été fermé au moins 1 jour : vous n’êtes d’office pas éligible ! À noter que la priorité est bien sûr donnée aux commerces n’ayant réalisé aucune activité, mais vous êtes tout de même éligible si vous avez continué votre activité via la livraison, la vente à emporter ou le click & collect.
III. L'éligibilité c'est fait ✅ 😎, place aux formulaires !
Lokki vous a mâché le travail et vous donne toutes les ressources nécessaires pour obtenir ce fameux CHEQUE. 😉
📁 Quels documents pour en bénéficier ?
Voici le formulaire à remplir pour bénéficier du chèque numérique.
Vous pouvez aussi contacter directement l'Agence de Service et de Paiement (ASP).
Les documents à présenter sont l’extrait KBIS, preuve de la nature de votre activité ainsi que votre RIB. Ensuite, il faudra bien sûr donner les factures engagées pour votre développement digital afin de pouvoir prétendre au remboursement d’un montant maximum de 500 euros.
- Une ou plusieurs factures datant du 30 octobre 2020 au 30 juin 2021. À savoir : le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC (les formats de fichier acceptés sont les pdf, png et jpeg).
- Une pièce d'identité (mêmes formats acceptés).
- Un contrat de prestation, dans le cas où la demande n’est pas faite par le bénéficiaire.
Les factures de Lokki rentrent évidemment dans ces critères. 😉
Le Bonus 👇
Et ce n'est pas tout ! Votre région peut aussi vous accompagner. 😎
Voici la liste d'aides régionales qui peuvent accompagner votre chèque numérique 🇫🇷
On y retrouve "Le Chèque Transformation Numérique", "Chèque E-commerce" ou encore L'"Impulsion Transition Numérique" par exemple.
Vous l'aurez compris, la digitalisation de votre activité devient cruciale pour votre croissance. Elle facilite le parcours client, vous fait gagner du temps tout en augmentant votre CA.
Mais surtout, elle vous facilite la gestion ET le développement de votre activité. On passe à l'action ? 😉