Qu’en est-il de l’emploi vélo en France ? La croissance du secteur du vélo impose une mutation de la filière vélo. Entre rencontres d’experts du secteur et études quantitatives, cette étude dresse le panorama de tendances de fond des offres d’emplois du secteur.
Sans être exhaustif, cette étude repose sur une analyse de 1400 offres d’emplois publiques, publiées sur Internet, dans la filière vélo.
Il n’existe aucune donnée consolidée et fiable sur le nombre total d’emploi vélo en France en 2022, ni en 2021, ni en 2020...
On préférait vous le dire tout de suite. On ne veut pas vous vendre du rêve.
Pour autant, 4 Français sur 10 pratiquent le vélo au moins une fois par semaine. Il est donc vraisemblable de penser que ce secteur génère un nombre d’emplois considérable.
Pourtant, en six ans, tout a augmenté : les livraisons à vélo, les cyclotouristes, les pistes cyclables, les marques de vélo, les startups de la vélotech, les plans vélo en entreprise...
Dans 30 ans, les prospectivistes, comme les utopistes, prévoient un “boom” des déplacements à vélo.
Le Shift Project estime que la France comptera plus de 250 000 emplois d’ici 2050 dans le secteur vélo.
Ces données très macroéconomiques ont été l’étincelle de cette enquête.
À travers nos deux entreprises respectives, l’une dans les médias (Le Concentré Vélo & Le Job Vélo) et l’autre dans la location de vélo (Lokki) nous échangeons quotidiennement avec les acteurs de la filière vélo.
Depuis plusieurs mois, nous entendons souvent les mêmes refrains :
- “Je n’arrive pas à trouver un mécanicien”
- “Tu ne connais pas un dev Python disponible ?”
- “Toutes les candidatures pour le poste de marketing manquent définitivement de culture vélo”
- “On est obligé de leur payer une formation en arrivant. Ils ne connaissent rien au vélo”.
Paradoxalement, on a jamais autant entendu parler de “grande démission”, de “quête de sens au travail” et de “reconversion dans le secteur du cycle”.
Chacun de nous a déjà reçu un coup de fil ou un message Linkedin d’un ancien camarade de fac ou d’une ancienne collègue nous demandant des conseils pour... travailler dans le secteur du vélo.
Sans prétendre à l’exhaustivité mais en nous appuyant sur nos expertises respectives et notre réseau, nous avons essayé de creuser ce sujet.
Ce travail de fourmis, certes imparfait, est néanmoins le premier du genre.
En nous appuyant sur une veille minutieuse, des interviews et l’analyse de milliers de données issues d’une dizaine de plateformes d’emploi, nous avons essayé de dessiner une carte du recrutement “vélo”.
Grâce à cette étude, nous espérons contribuer à aider la filière vélo et notamment les recruteurs qui se reconnaîtront.
Léry & Guillaume
Lokki c’est LE logiciel tout-en-un dédié à la location de vélos. Aujourd’hui, Lokki accompagne les indépendants comme les grands retailers dans le lancement et la gestion de leur location au quotidien.
Le Job Vélo c’est LE site d’emploi de la filière vélo. Cette plateforme aide les employeurs à recruter des candidates et candidats dans tous les métiers du secteur du vélo : marketing, R&D, conseil, mécanique, numérique… Elle permet aux passionnés de vélo de trouver un emploi correspondant à leurs compétences professionnelles.